Aventure philo/photographique au pays du Mont-Blanc – 6 jours, 5 nuits du 14 au 19 Septembre 2016


 

 Avec Alexandre Deschaumes et Barbara Rhumel

 

Nous vous proposons un nouveau stage photo / philosophique, avec un programme qui ne pourra que vous séduire! De l’aventure, des paysages à couper le souffle, une nuit en refuge, une autre en bivouac à 3100m d’altitude face à la chaîne du Mont-blanc et toujours cette envie qui nous anime de partager nos expériences, nos vécus dans la quête de soi, dans la recherche de sa vision propre au travers de l’outil photographique.

Pour ce stage nous avons choisi un itinéraire et un programme ambitieux: vous faire dormir au sommet d’une montagne mythique de nos Alpes françaises : Le mont-blanc des Dames, Le Mont Buet! Idéalement située, ce sommet offre une vue prodigieuse sur toutes les montagnes environnantes, un endroit qu’Alexandre et moi affectionnons particulièrement. La sensation lorsque l’on dors et se réveille dans un endroit pareil est incomparable!

_MG_0346

photo de Barbara Rhumel

De quoi parlerons nous?

 

Nous partagerons tous deux notre expérience et notre parcours. Le programme du stage est vaste car il traite des techniques de photographie (s’adaptant à tout niveau) mais aussi Alexandre, dans sa démarche, aime parler de la « vision ». La façon de traiter un sujet et l’approfondir, le sens que l’on donne à son travail et l’espace que l’on se donne pour permettre l’inspiration.

Barbara de part son expérience de changement de vie aborde également l’approche philosophique, ainsi que les paramètres concrets et inhérents au fait de vivre de son activité dans un milieu qui l’inspire, la montagne. Ce stage est donc une sorte de mélange de philosophie, découverte de soi et techniques autour d’un sujet qui nous passionne tous : La photographie.

C’est aussi un moment privilégié que nous souhaitons vous faire vivre, hors du monde, hors du temps, en dehors des codes de la société, pour permettre à nos âmes de s’élever et de discuter. Le stage étant exigeant physiquement, il montre également cette difficile facette de gestion d’énergie, réactivité et spontanéité. Le fait de mêler l’inspiration à l’aventure itinérante dans le sauvage. Même si bien entendu nous aurons aussi des moments de calme pour chercher des images.

 

Photo de Alexandre Deschaumes

Photo de Alexandre Deschaumes

 

Le Programme

 

Photo de Alexandre Deschaumes

Photo de Alexandre Deschaumes

Jour 1 : Arrivée dans les alpes. Nous vous accueillons dans le chalet d’alpage de Barbara. Briefing, repas convivial autour d’un feu, un plat typique et du vin. L’occasion de faire connaissance et de commencer à débattre sur des sujets philosophiques. Nuit en gîte à deux pas du chalet

Jour 2 : Départ de bonne heure pour le début de notre aventure. Nous marcherons toute la journée dans un paysage alpin. Au fur et à mesure que nous avancerons et prendrons de la hauteur, nous découvrirons des paysages de plus en plus impressionnants. Nuit en refuge, photos de nuit si la météo le permet. (D+ 800 mètres – 5 à 6h de marche)

Jour 3: Nous continuons à prendre de l’altitude pour arriver au sommet tant convoité! Après de très nombreuses prises de vue tout au long du chemin, nous installons notre bivouac pour la nuit à 3100m d’altitude. A cette période il y aura peut être déjà un peu de neige, les vêtements chauds nous seront utiles! Nous passerons la soirée à essayer de retranscrire nos visions de ces lieux magiques. (5 à 6h de marche D+ 1000 mètres)

Jour 4 : Descente! Après une courte nuit, nous plions les tentes et entamons la longue descente qui nous attend! Selon les conditions météo et selon la forme physique globale du groupe, nous tenterons des variantes pour découvrir de nouveaux paysages sauvage avant de regagner les véhicules. Retour au gîte après cette journée bien remplie. Nous pouvons nous reposer, nous doucher, et continuer à rêver en visionnant nos images. Repas tous ensemble et nuit en gîte.

Jour 5 : Nous prévoyons dans ce programme un jour de marge en cas de conditions climatique défavorables. Si les prévisions météos devaient être mauvaises, le programme du jour 2 serait alors décalé au jour 3. Dans ce cas, le jour supplémentaire serait une journée « quartier libre ». Nous vous indiquerons les beaux endroits à explorer autour du gîte, ce qui ne manque pas! Le soir, repas tous ensemble. Si le programme s’est déroulé comme prévu, alors c’est le jour 5 qui sera en « quartier libre ».

 

Quel niveau physique pour ce stage?

 

_MG_0416

Barbara Rhumel

Ce stage s’adresse aux personnes ayant un certain niveau physique et de l’endurance, habitué aux longues marches avec un sac chargé et dénivelé autour de 1000m. Nous ferons la montée en deux jours pour que tout le monde arrive en haut. A 3100m on commence à sentir l’effet de l’altitude, la dernière ligne droite avant le sommet demandera de puiser dans les réserves. La descente sera assez longue et demandera elle aussi un peu de résistance à l’effort! Notez que certaines parties de l’itinéraire seront assez vertigineuses avec quelques passages aériens équipés de chaînes.

 

3 personnes pour vous servir!

Pour nous aider dans la réussite de cet itinéraire audacieux, un accompagnateur en montagne nous suivra sur les 3 jours de randonnée. Il nous aidera par sa connaissance du terrain et sera d’un soutient précieux dans les passages délicats. Il sera aussi disponible pour vous faire découvrir la faune et la flore. Il y aura donc en tout 3 personnes pour vous accompagner sur ce stage!

 

Quel matériel prévoir?

Prenez tout votre matériel photo! La soirée de briefing du premier soir sera l’occasion de discuter des choix d’objectifs, par rapport à leur poid et aux images que vous souhaitez réaliser.

Prévoir un sac à dos de 60 litres, de bonnes chaussures de marche, des battons (vivement recommandés surtout pour la descente) un duvet chaud (les températures en septembre peuvent descendre jusqu’à -10°C pendant la nuit à cette altitude), matelas, couverture de survie, vêtements chaud, gants, bonnet, chaussettes chaudes.

S’il vous manque du matériel, n’hésitez pas à nous demander de vous le prêter (battons, matelas et duvets).

 

Le prix du stage est de 1 180€

Il comprend 3 nuits en gîte, 1 nuit en refuge + 1 deuxième nuit en refuge au cas ou la météo ne nous permettrait pas de bivouaquer, les repas et boissons, l’éventuel prêt de matériel (duvet et matelas), les navettes entre le gite et le début de la randonnée, l’accompagnateur en montagne pour 3 jours.

Les places sont limitées! Minimum 4 personnes, maximum 8, il est recommandé de s’inscrire dès que possible auprès d’Alexandre ou de moi-même.

Un acompte de 400€ vous sera demandé. Le solde sera à régler lors du stage.

 

Le mot des photographes

 

Alexandre Deschaumes

alexandre1_m2« Photographe et musicien autodidacte depuis trop d’années, j’aime transmettre et échanger sur le rapport à la créativité.
Depuis toujours je semble chercher des échos, à travers la nature sauvage ou les mondes de l’imaginaire.

… à la fois intimistes et infinies, les brumes éthérées révèlent des parcelles de rêve qui me fascinent et m’effraient.

Seul le mystère mène à l’envoûtement. »

Site internet : www.alexandredeschaumes.com

Page facebook:  https://www.facebook.com/alexandre.deschaumes

alexandre.deschaumes@gmail.com
+33 612 32 26 17

 

Barbara Rhumel

Moi

 

« La photographie a littéralement transformé ma vie. Ça n’est pas seulement une passion à mes yeux, mais une vocation, un appel intérieur. C’est au travers de mon objectif que j’ai appris à me connaitre et à découvrir ma vrai nature. La quête de soi est pour moi la seule façon de se transcender artistiquement. Les émotions, les ressentis, l’appel de l’âme vont façonner les paysages que nous photographions autant que les paysages eux même. »

 

Site internet : www.reveries-evaporees.com

Page facebook: https://www.facebook.com/Barbara-Rhumel

rhumelb@yahoo.com

+33 609 68 04 19

 

_MG_0311

Il est 1 commentaire

  1. Anne Tokley

    Dear Barbara

    My brother met you in Les Carroz two years ago and much admired your work. I would like to get him a print as a birthday gift – do you sell online? We will be in LC until 22nd Jan and again from 12th to 31 March 2017 so we could pick up from you if necessary.

    Many thanks

    Anne Tokley


Publier un nouveau commentaire